AGENTS DE RELATIONS HUMANIMALES

Programme de zoothérapie favorisant la PARTICIPATION SOCIALE des jeunes par leur implication dans la PROMOTION DU RESPECT et la PRÉVENTION DE LA MORSURE de chiens auprès d’élèves du primaire.

Origines
Initialement développé afin d’aller plus loin dans l’offre de services en zoothérapie auprès des jeunes ayant un trouble de comportement de l’école primaire Antoine de St-Exupéry (voir programme HUMA ET MATHILDE À L’ÉCOLE!), ce programme combine zoothérapie et participation sociale.

Visée
Les enfants développent leurs compétences sociales en relation avec divers chiens, et ce, en vue de devenir des assistants (Agents de Relations Humanimales) lors d’ateliers de prévention de la morsure conduits dans leur propre école. Ainsi, les bénéfices potentiels attribuables aux séances de zoothérapie sont mis à profit et directement réinvestis dans la communauté étudiante… Pour le plus grand bénéfice de tous (chiens y compris)!

Structure
La structure de ce programme est flexible, et s’adapte selon votre contexte et vos besoins.

Habituellement, on prévoit:

  • Une rencontre avec les parents et une avec le conseil d’établissement;
  • Une formation expérientielle préparatoire avec les partenaires du corps enseignant (dimension multidisciplinaire);
  • Dix rencontres de 45 min. auprès d’un petit groupe d’élèves (6 max. avec possibilité de privilégier le travail en triade sur des périodes plus brèves pour l’apprentissage de techniques spécifiques);
  • ADICT AUX CHIENS : Un atelier de zoothérapie visant la promotion du respect des chiens et la prévention de la morsure
  • Une célébration avec remise de certificats!

Contactez-nous pour une soumission personnalisée.