Conférences / ateliers

HUMA ET MATHILDE À L’ÉCOLE! L’atelier

Lorsque la  zoothérapie facilite le  développement des habiletés sociales d’élèves HDAA (élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage)

Les comportements-défis, plus présents chez les élèves HDAA, viennent interférer avec l’adaptation scolaire et sociale des jeunes, entravant ainsi leur disponibilité aux apprentissages. Les interventions visant le développement d’habiletés sociales seraient efficaces pour en prévenir l’apparition. À la recherche de nouvelles avenues, la thérapie assistée par l’animal (TAA), l’une des formes d’interventions novatrices regroupées sous le terme générique de zoothérapie, semblent présenter un potentiel intéressant. En effet, à travers la prise de contact, la connexion réelle et la collaboration avec des chiens, il devient possible de développer : une conscience de soi et de l’autre; des influences mutuelles issues de nos attitudes et de nos gestes respectifs; une communication empreinte d’une plus grande écoute de l’autre; des stratégies pour une réelle collaboration; et enfin, des stratégies de  résolution de problèmes.

Dans cet atelier, les conférencières et les conférenciers proposent aux participantes et aux participants de voir, au-delà des apparences, la richesse bien réelle des relations trans-espèces vécues et qui auront permis d’agir sur le développement des habiletés sociales. Huma et Mathilde à l’école ! un projet de recherche-intervention à découvrir.

Format
Atelier sensibilisation (1h30)
Atelier d’initiation (3h)

Contactez-nous pour une soumission détaillée.

LE PARTENARIAT HUMANIMAL OU LA RICHESSE DE L’EXPÉRIENCE TRANS-ESPÈCES

Atelier expérientiel d’informations sur la zoothérapie

La relation humain-animal est porteuse d’une grande richesse pouvant servir à bonifier différents aspects de notre pratique. Du point de vue éducatif ou thérapeutique, l’atout : L’ici et maintenant de la Rencontre à l’Autre… d’une autre espèce!

À travers l’expérience d’une relation nouvelle, pour laquelle les mots ne sont plus de mise, l’être humain doit s’adapter, apprendre donc se développer.  Ainsi, l’interaction avec cet Autre-à-quatre-pattes entraîne la personne dans une Aventure relationnelle unique où Destination et Chemin se fondent en un Contact réel à Soi et à l’Autre. Imaginez-vous maintenant faciliter puis faire appel à ce partenariat trans-espèces «riche de mille possibles» dans le cadre de vos interventions… «Hummm!? Intéressant! Non!?»

Plus qu’un simple «médium d’intervention alternatif», les bêtes à poils, cuir ou plumes sont des êtres vivants dotés d’une «identité», d’une volonté et de capacités relationnelles qui leur sont propres. Dans le cadre de cet atelier, à travers un contenu théorique mais aussi en mettant «les mains au pelage», je vous inviterai à «vivre», «ressentir» puis «discuter de l’intérieur» de cette formidable modalité d’intervention qu’est la zoothérapie.

Format
Atelier sensibilisation (1h30)
Atelier d’initiation (3h)

Contactez-nous pour une soumission détaillée.

DE L’ANIMAL-OUTIL À L’HUMANIMAL-PARTENAIRE

Un changement de Vision qui entraîne un changement de Paradigme!?
Le travail conjoint, en milieu de soin, avec un partenaire d’une autre espèce est une aventure relationnelle des plus riches. À travers réflexions et expériences cliniques, le thème de l’inclusion réelle et respectueuse de l’animal auprès de l’humain dans une pratique en zoothérapie est exploré.

Inspiré d’une conférence présentée initialement au Congrès International de Zoothérapie 2011 (INTÉGRER LE LIEN : http://www.cizquebec.com), une version plus approfondie est maintenant accessible en webinaire ou en présence réelle, dans votre milieu!

Format
Atelier sensibilisation (1h30)
Atelier d’initiation (3h)

Contactez-nous pour une soumission détaillée.

VISION HUMANIMALE

L’animal d’une autre espèce, dans ses similitudes comme dans ses différences, est lui aussi un être sensible et intelligent. Cette affirmation, à la base d’une pratique en zoothérapie centrée sur les relations trans-espèces est aussi le fondement même de la Vision Humanimale. Madame Fournier Chouinard vous convie à en apprendre davantage sur cette façon différente d’envisager la relation à l’Autre-d’une-autre-espèce.

Format
Webinaire interactif (2h)

Contactez-nous pour une soumission détaillée.

Advertisements