HUMA ET MATHILDE À L’ÉCOLE!

Lorsque la  zoothérapie facilite le  développement des habiletés sociales d’élèves HDAA

Origines
Projet de recherche collaborative subventionné par le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, ce programme est né d’un partenariat entre le Centre Humanimal, l’Université du Québec à Chicoutimi et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (École Antoine-de-St-Exupéy et École André-Gagnon). L’objectif de ce projet est d’étudier la thérapie assistée par l’animal comme modalité d’intervention novatrice pour favoriser le développement des habiletés sociales et des fonctions exécutives auprès d’élèves HDAA (élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage) et d’élèves du secteur régulier, au primaire.

Visées
Huma et Mathilde à l’école! offre aux jeunes des opportunités de :

  • Prise de contact respectueux
  • Travail des émotions
  • Développement de la collaboration
  • Modulation de «l’énergie»
  • Conscience de soi et de l’autre (empathie)
  • Affirmation, gestion des frontières personnelles

Ce programme de zoothérapie vous intéresse? Il peut maintenant être adapté à votre clientèle ou aux groupes d’âges que vous desservez.

Structure
La structure de ce programme est flexible, et s’adapte selon votre contexte et vos besoins.

Habituellement, on prévoit:

  • Une rencontre avec les parents et une avec le conseil d’établissement;
  • Formation expérientielle préparatoire avec les partenaires du corps enseignant (dimension multidisciplinaire);
  • Dix rencontres de 45 min. auprès d’un petit groupe d’élèves (6 à 8 max. avec possibilité de privilégier des groupes plus restreints sur des périodes plus brèves);
  • Deux rencontres de suivi avec les intervenants scolaires (afin de supporter le réinvestissement en classe).
  • Une célébration avec remise de certificats!

Contactez-nous pour une soumission personnalisée.