La zoothérapie et ses champs disciplinaires

Le processus d’accompagnement en zoothérapie:

De la relation entre l’humain et l’animal surgit des nouvelles notions de savoir être, de savoir et de savoir faire, qui seront ensuite transposables dans les relations d’humain à humain.

Dame en fauteuil roulant avec 2 chiens

Crédit photo: susanvg sur Flickr

Le cycle d’apprentissage ou de conscientisation se fait en 4 étapes :

  1. Expérimentation (Expérience concrète)
  2. Réflexion (Observation réflexive)
  3. Raisonnement (Conceptualisation abstraite)
  4. Mise en pratique (Expérimentation active)

En tant qu’intervenant, votre rôle est de d’amener la personne à réfléchir sur et observer ce qui se passe dans sa dynamique relationnelle avec l’animal, pour ensuite comparer avec des situations similaires vécues avec des humains. Vous pourrez ensuite identifier des opportunités naturelles (en contexte libre) dans lesquelles vous pourrez provoquer des situations d’apprentissage dirigé ou semi-dirigé. Ces apprentissages pourront ensuite être réinvestit dans les relations d’humain à humain.

En tant que bénéficiaire, (mettre ici un texte qui s’adressera à Lyne.)

Voici les 3 principaux cadres ou des activités zoothérapeutiques prendront place:

Cadre thérapeutique
Description de la triade intervenant, animal et personne dans le besoin

Cadre éducatif
Description de la triade intervenant, animal et personne dans le besoin

Cadre récréatif
Description de la triade intervenant, animal et personne dans le besoin

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