PRÉVENTION DE LA MORSURE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL

Comprendre et communiquer avec les résidants-à-quatre-pattes afin d’éviter le pire!?

Le chien est un animal social et territorial. Votre venue chez lui, vous, l’inconnu, ne saurait donc le laisser totalement indifférent. Maintenant, tous ne vous réserveront pas le même accueil. Cordial, amical et chaleureux pour les uns, certains feront montre de méfiance, de peur ou vous signifieront clairement de quitter sans délai. Que faire lorsque la tâche doit être effectuée tout de même? Que le propriétaire n’est pas là? Que l’on vous dit : «Il n’y a pas de danger! Il n’est pas malin!»?
Pour vous dont le métier invite à ce genre de rencontre humain-chien sur une base régulière, il y a là une gestion de risques à effectuer. Faciliter les contacts emprunts de respect mutuel et, en présence de comportements agressifs, désamorcer l’escalade; voilà les compétences à développer pour encadrer vos échanges.

Visée
À la fin de cette formation pratique, vous serez sensibilisés (demi-journée) ou initiés (journée complète) aux interactions entre humains et chiens. Dès lors, il vous sera possible de :
Reconnaître les comportements de menace du chien;
Adopter un comportement sécuritaire afin de côtoyer le chien sur son territoire;
Prendre une position de protection en cas d’agression physique par le chien.

Savoir, savoir-être, savoir-faire
À travers un contenu alliant théorie et activités expérientielles humain-humain et humain-chien, l’atelier qui vous est offert aborde divers thèmes pertinents pour vous permettre de gérer les risques associés aux interactions humain-chien dans l’exercice de vos fonctions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Structure
La structure de ce programme est flexible, et s’adapte selon votre contexte et vos besoins.

Habituellement, on prévoit:

  • Pré-atelier. En présence ou par téléphone, cette rencontre préparatoire avec un employé ayant vécu la réalité-terrain des rencontres humain-chien se veut un moyen d’offrir un contenu «sur mesures» le plus près possible de vos besoins.
  • Atelier de formation. En groupe restreint (maximum 10 personnes), le format nécessite la participation active de tous. Demi-journée (3,5h) ou journée complète (7h)
  • Post-atelier. Par téléphone, cet échange permet un retour critique sur la formation et, le cas échéant, les ajustements nécessaires.

Contactez-nous pour une soumission personnalisée.

Advertisements