Programmes en zoothérapie

La zoothérapie est une modalité d’intervention où un partenaire–animal sélectionné se voit intégré à la pratique d’une intervenante ou d’un intervenant travaillant dans le registre de sa profession. Terme générique, la zoothérapie regroupe donc plusieurs types d’intervention. Au Centre Humanimal, ce sont les services éducatifs et thérapeutiques assistés/facilités par l’animal qui sont le fer de lance.

Au Centre Humanimal, les programmes offerts se distinguent par leur couleur expérientielle trans-espèces. Le matériau de base de l’intervention : la Relation Humain-Animal!

Quelles que soient les compétences à développer, le processus prend racine dans une EXPÉRIENCE CONSCIENTE de ce contact à l’Autre-d’une-autre-espèce. VIVRE la relation à l’animal, RÉFLÉCHIR, RAISONNER puis METTRE EN PRATIQUE en réinvestissant les acquis dans ses propres relations humaines, voilà l’essence de la pratique humanimale.

Pour ce faire, l’équipe humanimale met en place un cadre sécuritaire et facilite la relation de collaboration réelle entre Humains et Animaux qui permettra de rencontrer des objectifs éducatifs ou thérapeutiques. De manière générale, il est alors possible d’offrir des opportunités de :

  • Prise de contact respectueux
  • Travail des émotions
  • Développement de la collaboration
  • Modulation de «l’énergie»
  • Conscience de soi et de l’autre (empathie)
  • Affirmation, gestion des frontières personnelles.

Comme le Centre Humanimal mise sur la richesse de la rencontre et du partage des expertises (la nôtre et la vôtre), le travail en partenariat est au cœur de notre processus. Dès lors, le format des divers programmes de zoothérapie proposés est à co-construire dans le respect des besoins et de la réalité de votre milieu.

Programmes d’intervention en zoothérapie

Huma et Mathilde à l’école!
Lorsque la  zoothérapie facilite le  développement des habiletés sociales d’élèves HDAA (élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage) de 5 à 18 ans.
Modalité d’intervention novatrice, ce programme s’adresse aux intervenants scolaires, aux élèves HDAA et aux élèves du secteur régulier.

Ami-des-chiens
Communiquer pour jouer et éduquer grâce à la zoothérapie.
Ce programme de zoothérapie met en relation d’apprentissage réciproque des enfants ayant une dysphasie et des chiens.

Apprenti-éducateur-canin
La suite du programme « Ami-des-chiens », pour les jeunes mordus qui en veulent plus.
Pour aller encore plus loin dans cette relation au chien, ils sont maintenant invités à lui apprendre de nouvelles choses. Ils deviendront ainsi des Apprentis-éducateurs-canin…

Promeneur canin averti
Programme de zoothérapie visant le développement des compétences socioprofessionnelles.
Le programme «Promeneur canin averti» (inspiré du modèle de «Gardiens avertis» de la Croix-Rouge) vise à développer chez le jeune de véritables compétences socioprofessionnelles afin d’offrir des services de promeneur de chiens.

L’aventure zoothérapeutique
Où zoothérapie et aventure thérapeutique se rencontrent.
3 jours d’expédition en pleine nature avec chiens et chevaux.

Prévention de la morsure

Agent de relations humanimales
Programme de zoothérapie favorisant la PARTICIPATION SOCIALE des jeunes par leur implication dans la PROMOTION DU RESPECT et la PRÉVENTION DE LA MORSURE de chiens auprès d’élèves du primaire.
Les enfants développent leurs compétences sociales en relation avec divers chiens, et ce, en vue de devenir des assistants (Agents de Relations Humanimales) lors d’ateliers de prévention de la morsure conduits dans leur propre école.

ADICT aux chiens
Atelier de zoothérapie visant la promotion du respect des chiens et la prévention de la morsure.
Avec l’atelier ADICT (Arrête, Demande, Invite, Communique, Touche) aux chiens, le Centre Humanimal vous propose de transformer la triste équation :
Jeune + Chien = Danger! en  Jeune éduqué + Chien respecté = Pire évité + Belle amitié !

Prévention de la morsure en contexte professionnel
La nature de votre travail fait en sorte que vous rencontrez et interagissez fréquemment avec des chiens inconnus?
Cette formation vous aidera à comprendre et communiquer avec les résidents à quatre pattes afin d’éviter le pire.

…Et plus encore
•    Prévention de l’intimidation assistée/facilitée par l’animal
•    Lecture assistée/facilitée par l’animal
•    Visiteur animalier

Advertisements