Des projets

Le Centre Humanimal est au cœur de nombreux projets de recherche et développement dans le domaine de la zoothérapie, toujours axés en interventions en contexte d’apprentissage.
En voici quelques uns:

Amis des chiens

À travers un programme sécuritaire, structuré et adapté, le projet vise à mettre en relation d’apprentissage réciproque des jeunes ayant une dysphasie et des chiens, et ce, en vue de leur offrir la chance de…

– Développer de nouvelles compétences dans la relation à l’animal;
– Stimuler le développement du langage (notamment les aspects non-verbaux);
– Travailler les habilités de résolution de problème;
Ce qui, souhaitons-le, contribuera à l’amélioration de l’estime de soi en plus de stimuler, instruire et divertir!
Amis des chiens

Crédit photo ELMEXICO 29 sur Flickr

Dysphasie au delà du sommet

Nombre d’adolescents québécois vivent avec une dysphasie et les implications quotidiennes de ce trouble sont préoccupantes. D’ailleurs, il apparaît qu’il serait suffisamment important pour gêner la réussite scolaire! Tout aussi troublant, ce sont les défis vécus par ces jeunes sur le plan scolaire qui sont à l‘origine du présent projet.
Dysphasie au delà du sommet
Le projet débutera à l’hiver 2012 pour finir à l’hiver 2013. Il atteindra son apogée à l’automne 2012 lors de l’expédition. Nous amènerons un groupe de neuf garçons et filles choisis dans la province et ayant un diagnostic de dysphasie. Le choix de la destination était important, car celle-ci devait permettre le dépassement de soi par le défi physique, le dépaysement, les rencontres humaines et culturelles et l’immersion dans un environnement qui amène à la réflexion. Immédiatement, le Népal devenait la destination évidente pour cette expédition de trois semaines. Un trekking exigeant attend les jeunes avec l’ascension du Gokyo Ri de la chaîne himalayenne qui sera le point fort de l’expédition comme un accomplissement et un dépassement de soi. mais aussi comme une expérience porteuse de sens afin que tous les participants atteignent leur Everest.

Pour plus de détails sur le projet La dysphasie au delà du sommet, suivez ce lien vers le site Internet

Huma et Mathilde à l’école

Texte à mettre ici

Aventure zoothérapeutique à la Ferme Élysée

Aventure zoothérapeutique à la Ferme Élysée

Le programme Aventure zoothérapeutique est pensé en 2009 (et développé par la suite) afin d’offrir aux adolescents membres de l’Association québécoise de la dysphasie – Saguenay- la possibilité de vivre un nouveau type d’aventure. Pour cette troisième année de collaboration, l’innovation animalière est proposée par M. Sébastien Rojo et Mme Vivianne Boudreault, tous deux porteurs du projet depuis ses débuts. C’est ainsi que, forts de l’expertise en zoothérapie, offerte par Mme Emmanuelle Fournier Chouinard, membre clinicienne à la coopérative INAQ, ils recourent à ses services pour le développement du projet. Aux effets bénéfiques de l’aventure en contexte de grande nature vient alors s’ajouter ceux attribuables à la relation à l’animal.

Grâce à ce programme, des adolescents ont la chance de vivre de nouvelles expériences, en traîneau, à l’écurie et au chalet. Voilà autant d’opportunités qui leurs sont offertes afin d’apprendre à prendre soin des autres (à deux ou quatre pattes), à «se voir aller» davantage, à découvrir de nouveaux «lieux/espaces/activités» de confort ainsi qu’à tabler sur les aspects non-verbaux de la communication. Tout ceci avec la dimension de plaisir associé à la vie de groupe et aux contacts avec les animaux.

Pour lire le rapport complet de cette belle aventure, suivez ce lien.

Projet II en zoothérapie

Clientèle cible:
Enfants, ados ou adultes ayant une déficience intellectuelle

Le projet II en zoothérapie a été offert dans le cadre de la programmation de l’ADHIS. Fort d’une première expérience fructueuse appréciée des participants et des moniteurs, la deuxième édition prend la forme de quatre activités assistées par l’animal possibles qui, bien que complètes en elles-mêmes, sont toutes orientées vers un même but : s’initier et aller plus loin dans une prise de contact adéquate avec l’Autre-animal.
Les capsules offertes sont…
I.    « Wouf! Wouf!… Chien, c’est toi!?» S’initier à la prise de contact avec un chien.
II.    « Wouf! Wouf!… Chien, te revoilà!?» Aller plus loin dans la relation au chien.
III.    « Wouf! Wouf!… Chien, on se connaît toi et moi!?» Idem.
IV.    « Miaou!… Ô le beau minou!» S’initier à la prise de contact avec un chat.

BUTS ET OBJECTIFS
Les activités assistées par l’animal, offertes dans un format de groupe, visent à contribuer à rehausser la qualité de vie de la personne (enfant/ ado/ adulte) ayant une déficience intellectuelle en…
Faisant vivre une expérience sensorielle avec des animaux vivants que l’on peut toucher, voir, sentir…
Faisant vivre une expérience pédagogique à travers l’apprentissage d’informations et de techniques nouvelles liées aux animaux et à la façon de prendre contact avec eux…
Faisant vivre une expérience relationnelle principalement avec les chiens (mais aussi avec un chat) et les nouvelles personnes (moi-même et une ou deux bénévoles étudiantes en zoothérapie), avec qui agir, réagir, parler, éprouver…
À travers des activités de prise de contact se voulant intéressantes, le développement d’habiletés sociales (élément facilitant pour l’intégration sociale des personnes) est aussi abordé via la sensibilisation à une «façon de faire» pour entrer en relation… Ici avec les animaux… Mais transférable aux êtres humains!
Qui es-tu? (Décoder)
Comment je dois faire pour t’approcher «comme-il-faut»? (Décider)
Comme ça… ? (Agir)
Aimes-tu ça? (Évaluer)

Les participants seront guidés dans des activités d’obéissance canine, et ce, en fonction de leur âge, de leur capacités et avec le niveau de support requis.
Être supporté pour établir une relation avec un animal, prendre soin de lui et lui apprendre de nouvelles choses, voilà autant de défis intéressants à relever pour les participants en zoothérapie!
Peut-être découvrirons-nous des talents cachés qui nous inviterons à aller de l’avant dans la présentation d’un nouveau programme plus spécialisé encore.
Qui sait où l’Aventure Humain-Animal peut nous conduire!?

Pour toute information au sujet de ces projets, je vous invite à communiquer avec moi:
Emmanuelle Fournier-Chouinard
Courriel
418 815-4296