Services de psychothérapie assistés/facilités par l’animal

Psychothérapie humanimale

Offerte au Centre Humanimal, situé à St-Honoré-de-Chicoutimi (10 minutes du pont de Saguenay), la psychothérapie assistée/facilitée par l’animal (principalement chiens et chevaux) s’adresse aux  adultes, adolescents ou enfants. En bureau, en salle de thérapie ou à l’extérieur, humains et animaux se rencontrent. Des services de psychothérapie traditionnelle (sans animal) sont aussi offerts. Les frais peuvent être couverts partiellement ou totalement par certains régimes d’assurances.

La formation continue (tant dans le domaine de la relation d’aide humaine qu’animale) ainsi qu’une supervision continue font partie des stratégies déployées pour assurer une bonne qualité de services.

consultation en zoothérapie

La psychothérapie assistée/facilitée par l’animal, comme la psychothérapie traditionnelle, est d’abord et avant tout «un traitement qui vise à  soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique.» (OPQ (2012). La psychothérapie : Se poser les bonnes questions) L’intégration des Humanimaux-partenaires au processus clinique rehausse la dimension expérientielle de la cure et amène, dans l’ici et maintenant de l’espace thérapeutique, encore plus de matériel relationnel à interpréter. De plus, l’animal nous invitant à bien habiter notre Corps, sa collaboration permet d’ouvrir la porte à des clientèles moins bien desservies par l’offre de services traditionnelle (ex. personne vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, une dysphasie).

L’animal de chair et d’âme peut être en présence libre comme observateur, témoin, «support moral», miroir des états internes. Il peut aussi agir comme participant lors d’activités expérientielles, partenaire de jeu en contexte de jeu libre. Il est sollicité au plan symbolique à travers diaporama, dessins, bricolages, histoire ou lors d’échanges à partir de photos. De plus, à travers un cadre de référence éthologique, les similitudes entre animaux humains et non-humains servent de modèle explicatif des dynamiques de la personne lors de situations de psychoéducation.

Intervention développementale humanimale

La relation humain-animal est porteuse d’une grande richesse pouvant servir à bonifier différents aspects de notre vie. Du point de vue éducatif ou thérapeutique, l’atout : L’ici et maintenant de la Rencontre à l’Autre… d’une autre espèce!

À travers l’expérience d’une relation nouvelle, pour laquelle les mots ne sont plus de mise, l’être humain doit s’adapter, apprendre donc se développer.  Ainsi, l’interaction avec cet Autre-à-quatre-pattes entraîne la personne dans une Aventure relationnelle unique où Destination et Chemin se fondent en un Contact réel à Soi et à l’Autre.

Pour votre développement personnel ou celui d’un proche ayant des besoins spéciaux en adaptation/réadaptation/apprentissage, apprenez à solliciter la collaboration de votre propre compagnon-à-4-pattes et vous pourrez saisir les milles opportunités développementales que le quotidien à ses côtés vous offre !

Pour prendre rendez-vous ou discuter de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contactez :

Emmanuelle Fournier Chouinard
Psychologue – Psychothérapie assistée/facilitée par l’animal
Membre de l’OPQ Lic. 10900-07
(418) 815-4296